La Cuisine Centrale
Ouverte depuis le 4 janvier 2010, la cuisine centrale a été modernisée avec une mise aux normes et la création d’un local dédié aux préparations froides.
👨🍳 Équipe :
- 2 cuisiniers
- 4 agents spécialisés en préparation froide
🍴 Qualité et fraîcheur :
- Les plats sont préparés chaque matin et servis le jour même grâce à un système en liaison chaude.
- Des produits frais provenant de fournisseurs locaux : viandes, légumes et poissons.
- Pain servi élaboré avec des farines BIO.
📋 Menus :
- Planifiés sur 5 semaines avec un détail précis des allergènes.
🛡️ Hygiène et contrôle :
- Prélèvements de surface et de plats cuisinés réalisés chaque mois par un laboratoire indépendant.
🌱 Engagement qualité :
- Utilisation de produits certifiés : Bleu Blanc Cœur, AOC, Label Rouge, etc.
Service restauration de 12H à 13H30
3 restaurants scolaires : à l’école maternelle Charles Perrault, à l’élémentaire Molière et au groupe scolaire Jean La Fontaine.
- Charles Perrault : Service à table pour les enfants de la Maternelle
- Molière : Service à table pour les enfants de maternelle
Passage au self pour les enfants de l’élémentaire - La Fontaine : Service à table pour les enfants de maternelle
Passage au self pour les enfants de l’élémentaire
Des repas sont également servis chaque jour pour le personnel de la Mairie et les enseignants répartis sur deux restaurants scolaires. Les repas sont également fournis pour la Halte Accueil et la Crèche.
Au total, près de 830 repas qui sont servis chaque jour.
Repas à thème tout au long de l'année
🌍 Recettes du monde :
Voyagez à travers les saveurs de différents pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Chine…
🏡 Recettes régionales :
Découvrez les spécialités culinaires de nos régions, du Pays Basque à la Normandie, en passant par le Nord…
🍽️ La Semaine du Goût :
Chaque année, un thème original est choisi et accompagné d’une exposition éducative pour faire découvrir aux enfants la richesse et la diversité des fruits et légumes.
🎉 Semaines événementielles :
Mettez à l’honneur les grands événements comme la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques avec des menus thématiques festifs.
Repas bio
Afin de répondre aux exigences de la loi EGALIM et de garantir la qualité des repas proposés par la commune, tous les établissements publics de restauration collective servent des produits biologiques, labellisés et locaux.
Le décret du 24 avril 2019 précise les modalités d’application de l’article 24 de la loi du 30 octobre 2018 (dite Loi EGALIM), en définissant les catégories de produits concernés par les objectifs d’approvisionnement ainsi que les critères de suivi de ces objectifs.
Réduction du gaspillage alimentaire et initiatives intergénérationnelles
Afin de sensibiliser les usagers au gaspillage alimentaire, un pesage quotidien des déchets est effectué dans les établissements de restauration collective.
Le résultat de ce pesage est affiché chaque jour dans les établissements pour encourager une prise de conscience collective.
Le gaspillage alimentaire dans les restaurants collectifs se situe généralement entre 150 et 200 grammes par usager et par repas. Dans le secteur de la restauration collective, ce gaspillage représente 8% du gaspillage alimentaire total en France, soit environ 3,8 milliards de repas servis chaque année (source : ADEME, 2020).
Grâce aux efforts constants des usagers et des équipes, la moyenne dans la commune a diminué et se situe désormais entre 50 et 60 grammes de déchets alimentaires par usager et par repas.
Par ailleurs, les biodéchets de la cuisine centrale seront bientôt collectés par Bordeaux Métropole, un marché étant actuellement en cours.
Enfin, chaque mercredi, le restaurant scolaire ouvre ses portes aux personnes inscrites au Pôle Municipal Seniors, renforçant ainsi les liens intergénérationnels au sein de la commune.