Le Conseil municipal des jeunes

Le CMJ est une assemblée constitutive composée de 15 conseillers âgés de 10 à 14 ans, élus pour deux ans. Créé en octobre 2012, il vient en novembre 2023, de former sa sixième assemblée.

C’est avant tout un organe de discussions, de réflexions, de propositions et d’actions. Les jeunes élus saint-aubinois se répartissent au sein de deux commissions : vie sociale, sport et culture ; la seconde étant regroupant les thématiques environnement/développement durable. Les projets élaborés seront votés en séances plénières, une fois par trimestre en salle du Conseil Municipal.

Afin de les aider dans leur mission, les élus du CMJ sont accompagnés par un élus référents Flavien GARREAU.

Julia LAPORTE, animatrice jeunesse, organise et encadre les actions des enfants.

Lors de la séance plénière du 20 mars 2024, les jeunes élus ont pu commencer à élaborer leur plan d’actions pour cette première année de mandat et plusieurs actions ont été lancées :

Vie sociale / sport / culture

Projet pumptrack / skate park

Initié en proposition de la création d’un nouveau skate park en fin de mandat précédent, le projet s’est mué en création d’un pumptrack suite à différentes actions du nouveau conseil municipal afin de prendre en compte l’avis des jeunes saint-aubinois. Après une visite sur site au parc du Bourghail, des sondages réalisés dans les écoles et collège de la commune, le conseil municipal des jeunes s’est accordé sur la réalisation d’une piste de pumptrack sur la commune, qui viendrait parfaitement compléter l’offre existante actuelle. Reste maintenant à déterminer le lieu d’accueil, la forme de la piste, et solliciter des entreprises pour établir un budget prévisionnel.

Réfection du sol du skate park actuel

Présent depuis de nombreuses années, et faisant parti d’une des installations en accès libre les plus fréquentées et utilisées de la commune, le skate park situé route de la serpentine va connaitre une réfection au niveau de son sol.

Le projet, initié lors de la mandature précédente va se voir réalisé dans le courant de l’année 2024, afin d’améliorer les conditions d’utilisation de cet espace, pour le plaisir des riders de tout âge.

Très impliqué sur les questions de l’environnement et de la transition écologique, ce groupe de travail est en cours d’élaboration des sujets à aborder au cours de ce mandat. Un projet de jeu de piste sur la thématique du développement durable à proximité du sentier pédagogique est en cours de préparation, permettant ainsi de lier apprentissage pédagogique et jeux ludique, pour découvrir ou redécouvrir la faune et la flore environnante.

Ces deux notions étant essentielles pour l’ensemble des élus, nul doute que des projets en faveurs de l’ensemble des jeunes Saint-aubinois fleuriront de leur esprit afin de confirmer, s’il le fallait, le nom de « village nature » de Saint-Aubin de Médoc.

Aller au contenu principal