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Biodiversité

Concours Photos du 1er mai au 1er septembre 2025

Concours de photographies

 « La biodiversité Saint-Aubinoise »

Bulletin de Participation

Autorisation d’utilisation par la commune de Saint-Aubin de Médoc

Autorisation d’exploitation de l’image

– Règlement –

 

Article 1 : Objet

Dans le cadre de l’exposition « la biodiversité saint-aubinoise », la commune de Saint-Aubin de Médoc organise sur son territoire un concours de photographies, suivi d’une exposition. Il s’agit de faire découvrir la nature locale au travers de clichés et d’autre part de participer ainsi à la sensibilisation et à la protection de la nature. Le thème du concours est la faune et la flore sauvage de Saint-Aubin de médoc

Article 2 : Les participants & leurs photographies

Ce concours est ouvert à tous les saint-aubinois, amateurs ou professionnels, à partir de 12 ans (autorisation parentale pour les mineurs). Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours. Les participants garantissent qu’ils sont propriétaires des droits d’auteurs des photographies proposées.

Le concours est ouvert à tout type de photographies (noir et blanc ou couleur, numérique) d’un minimum de 10 millions de pixels, et respectant le thème cité en article 1.

Le photographe s’engage sur l’honneur que le cliché a été pris dans la commune de Saint-Aubin de Médoc.

Les photographies dénotant un dérangement manifeste des espèces (par exemple la photographie d’oiseaux au nid ou au terrier) ou plus généralement un non-respect de l’environnement de la part de l’auteur ne seront pas acceptées.

 Pas de mise en scène (appâts, pièges, manipulation…)

Animaux en liberté et dans leur habitat naturel.

 

 

Article 3 : Modalités de participation

La participation est gratuite. Elle requiert le dépôt d’un dossier d’inscription complet à envoyer par mail (p.serra@saintaubindemedoc.fr) comprenant :

  • Le formulaire d’inscription (à télécharger sur le site de la mairie de Saint-Aubin de Médoc, ou disponible à l’accueil de la mairie).
  • La photocopie d’un justificatif de domicile
  • La lettre d’autorisation de publication (à télécharger sur le site de la mairie de Saint-Aubin de Médoc, ou disponible à l’accueil de la mairie).
  • 2 photographies maximum par catégorie
  • Une autorisation parentale pour les mineurs

Catégories :

  1. Insectes et petites bêtes (arthropodes)
  2. Oiseaux sauvages
  3. Mammifères sauvages
  4. Reptiles et amphibiens
  5. Flore (arbre, plantes, fleurs)

 

Format : 10 millions de pixels minimums pour le tirage.

L’image : seul un travail minimum sur l’image est autorisé : balance des couleurs, luminosité/contraste, accentuation. L’auteur garantit que ses images sont conformes à la prise de vue originale : aucun ajout d’éléments étrangers à la scène photographiée, aucun trucage ou autre technique visant à modifier profondément l’image. (Retouche au minima / Pas de suppression, de modification ou d’ajout d’éléments).

Tout participant s’engage à faire parvenir à la mairie de Saint-Aubin de Médoc (par mail : p.serra@saint-aubindemedoc.fr) les photographies dont il est lui-même l’auteur et qui n’ont pas été primées dans un autre concours. Aucun plagiat ne sera toléré.

Au cas où la commune de Saint-Aubin de Médoc récompenserait l’œuvre d’un participant dont il n’est pas l’auteur, et si l’auteur véritable se manifestait et se retournait contre les organisateurs, ces derniers se réservent le droit de se retourner à leur tour contre le participant.

Tout dossier incomplet, non conforme, ou arrivé hors délai sera rejeté.

Les candidatures doivent être uniquement envoyées par mail à l’adresse suivante (p.serra@saintaubindemedoc.fr).

La date de clôture des inscriptions, et donc aussi date limite de dépôt des clichés, est fixée au 1er septembre.

A la réception du dossier, la ou les photos se verront attribuer un numéro dans l’ordre de réception. Ceci afin de garantir l’anonymat jusqu’à la publication des résultats.

Article 4 : Processus de sélection

Le jury est composé de 6 personnes :

  • 2 élus du Conseil Municipal (culture et développement durable)
  • 1 élu du Conseil Municipal des Jeunes
  • 2 agents de la commune (animateur nature et agent du service culture)
  • 1 photographe reconnu pour son expertise

Le jury sélectionnera les clichés gagnants. Les décisions du jury seront sans appel.

Article 5 : Prix

Le jury sélectionnera les meilleures épreuves et attribuera les prix suivants :

  • Concours adultes (à partir de 18 ans) :
  • 1er prix : (5 lauréats / 1 par catégorie)

Tirage sur support (PVC recyclé ou bois) de son (ses) photographie(s) format 70/105

  • 2ème prix : (5 lauréats / 1 par catégorie)

Tirage sur support (PVC recyclé) de son (ses) photographie(s) format 60/90

  • 3ème prix : (5 lauréats / 1 par catégorie)

Tirage sur support (PVC recyclé) de son (ses) photographie (s) format 50/75

 

  • Concours enfants (de 12 à 17 ans) :

5 lauréats toutes catégories

Tirage sur support (PVC recyclé) de son (ses) photographie (s)

  • 1 format 70/105
  • 1 format 60/90
  • 1 format 50/75
  • 2 formats 40/60

Le comité d’organisation du concours se réserve toute latitude pour décerner des prix spéciaux afin de mettre en valeur une qualité particulière ou ne décerner aucun prix s’il juge la qualité des photos insuffisante.

Selon le nombre de photographies en concours dans les différentes catégories, l’organisateur se réserve le choix de sélectionner de 1 à 10 photos dans chaque catégorie.

Dans la mesure du possible ce sont donc 5 photographies par catégories qui seront sélectionnées pour un totale de 15 tirages (concours adulte), et 5 photographies (toutes catégories (concours enfants).

Les résultats seront connus le jour de la Fête des initiatives durables et du vélo et publiés ensuite sur le site internet de la commune.

Les tirages se feront au format 3/2.

Ces prix ne pourront pas être réclamés sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement. Les gains ne sont ni cessibles, ni remboursables. Les organisateurs se réservent le droit de modifier la nature et la valeur des prix en cas de nécessité.

Article 6 : L’exposition

Le jury exposera les œuvres (photographies lauréates). Ces dernières donneront lieu à une exposition. Elle se tiendra à la galerie « la Pastorale » du 15 au 31/01/26 à l’issue de laquelle les gagnants pourront récupérer leur tirage.

Article 7 : Utilisation de l’exposition

La commune de Saint-Aubin de Médoc se réserve le droit d’utiliser ou de réexposer sur d’autres supports les photos pour valoriser le patrimoine naturel et promouvoir sa préservation.

Article 8 : Informations légales

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaire à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement.

Conformément à la loi Informatique et libertés, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant.

Article 9 : Autorisation et responsabilités

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes ou dommages causés à l’œuvre. La commune de Saint-Aubin de Médoc ne saurait être rendue responsable de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeur ou du fait d’un tiers. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté.

Dans le cadre du concours, les concurrents autorisent l’ensemble des partenaires à utiliser librement les photographies qui leur auront été adressées pour la sélection, et qui seront exclusivement utilisées à des fins culturelles. Tout usage commercial est exclu. Ces photographies pourront être publiées :

  • Sur le site internet de la commune
  • Dans les publications de la commune, le magazine municipal ou dans les supports de nos partenaires.

Aucune autre utilisation ne sera faite sans l’accord préalable et écrit du photographe. Aucune cession ne sera réalisée au profit de tiers quelconque.

Créé en 1991 pour répondre à la disparition de la diversité biologique et culturelle des races d’animaux d’élevage, le Conservatoire des Races d’Aquitaine est une association Loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général depuis 2013.

En 2021, une première collaboration avec une commune a permis la mise à disposition de colonies d’abeilles noires dans le cadre d’un projet de rucher pédagogique. Ce type de projet constitue un exemple de partenariat possible avec les communes, communautés de communes et autres collectivités publiques.
(Source : « L’abeille noire dans les Landes de Gascogne : études génétiques & perspectives de conservation, bilan 2019-2020 »)

Notre engagement dans ce projet
« Notre objectif est de participer activement à ce programme de conservation en accueillant ces abeilles endémiques sur notre territoire. Nous sommes ravis de contribuer à ce projet et remercions chaleureusement le Conservatoire des Races d’Aquitaine pour leur confiance.

La mise en place de ce rucher permettra de développer des actions de sensibilisation auprès de différents publics. Des animations sont déjà prévues pour initier les jeunes au monde de l’apiculture et les sensibiliser à la biodiversité de notre environnement. »

La commune de Saint-Aubin de Médoc, en partenariat avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine, a introduit et gère plusieurs colonies d’abeilles noires (Apis mellifera mellifera) sur son territoire.

L’abeille noire est l’abeille mellifère originaire de notre région, qui y a évolué naturellement depuis plusieurs milliers d’années. Elle s’est adaptée à notre climat et aux ressources florales locales.

Elle se reconnaît à son abdomen foncé, et elle est connue pour être assez rustique et économe en ressource. Un premier essaim a été accueilli durant l’été 2021, deux autres au printemps 2022 et un dernier nous a été confié
au printemps 2024.

Attention : À partir du 15 mai 2025, il est inutile de laisser les pièges en place !

Vous découvrez un nid chez vous ? Pas de panique !
Les frelons ne deviennent pas plus agressifs parce que vous les avez repérés. Voici les étapes à suivre :

  • Gardez vos distances.

  • Informez votre entourage et balisez la zone pour éviter tout accident.

  • Contactez le référent de votre mairie si elle participe au plan « frelon asiatique ».

  • Sinon, demandez des devis auprès de plusieurs désinsectiseurs avant de prendre une décision.

Une destruction sans impact environnemental ?

Privilégiez les opérateurs utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement :

  • Destruction mécanique (sans produits chimiques).

  • Mousse insecticide avec retrait immédiat du nid.

    Votre écosystème vous remerciera !

Et s’il reste des frelons ?

Pas de souci :

  • Désorientés, ils se regroupent autour de l’ancien emplacement du nid.

  • Ils ne peuvent plus perpétuer l’espèce et mourront rapidement.

    Le cycle de reproduction est alors brisé.

Vous découvrez un nid hors de chez vous ?

Soyez vigilants dans vos déplacements (courses, école, loisirs, etc.). Si vous repérez un nid :

  • Signalez-le sur lefrelon.com, la plateforme avec laquelle nous collaborons.

  • Nous ferons tout notre possible pour que le nid soit détruit rapidement.

Pourquoi signaler ?

Pour garantir notre sécurité et protéger la biodiversité :

  • Les reines fondatrices qui ont survécu au piégeage de printemps deviennent des reines.

    • Elles restent dans le nid et ne font que pondre.

    • Il est donc essentiel de trouver et détruire ces nids.

Le nid se développe rapidement :

  • En consommant des pollinisateurs sauvages, il nuit à la biodiversité.

  • Il représente un réel danger pour la santé humaine (présence de gros nids).

  • Il impacte notre économie : apiculture, agriculture, arboriculture, viticulture et commerce de plein air.

NE PAS CONFONDRE

En haut : frelon européen

  • Taille : 4 cm.

  • Pattes unicolores.

En bas : frelon asiatique

  • Taille : 3 cm.

  • Bout des pattes jaunes.

Ils nuisent à la biodiversité et à l’économie 

Impact économique :

  • Apiculture : baisse des rendements, mortalité des colonies.

  • Agriculture et arboriculture : baisse de production des fruits et des vignes.

Potentiel danger pour l’homme :

La présence d’un gros nid constitue un risque réel.

Comment lutter ?

Piégeage de printemps

  • Installez des pièges pour capturer les reines sortant de leur hibernation.

  • Si vous utilisez des pièges type bouteille (ou ceux distribués par la mairie en 2021 et 2023), percez des trous de 6 mm pour permettre aux espèces non ciblées de s’échapper.

  • Période de piégeage : du 15 février au 15 mai.

  • Liquide attractif : mélange de bière brune ou vin blanc avec sirop (cassis, grenadine, fruits rouges). Renouvelez tous les 15 jours.

  • Si un piège capture trop d’espèces non ciblées, retirez-le immédiatement.

Nous souhaitons référencer les poseurs de pièges et les captures pour évaluer leur efficacité. Contactez Philippe Serra (p.serra@saintaubindemedoc.fr) pour partager vos données.

Destruction systématique des nids

Favorisez les opérateurs utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement.

Pour plus d’informations :

Sur cette parcelle, la commune de Saint-Aubin de Médoc, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), participe activement au programme de conservation des plantes messicoles.

Un projet pédagogique et environnemental

Deux classes de CE1 de l’école Molière sont également impliquées dans cette initiative, permettant ainsi aux jeunes élèves de découvrir l’importance de la biodiversité et de s’engager pour sa préservation.

Pourquoi protéger les plantes messicoles ?

Les plantes messicoles, dont le nom signifie littéralement « plantes des moissons », sont des espèces qui poussent dans les champs cultivés, principalement en association avec les céréales. Malheureusement, de nombreuses espèces messicoles sont aujourd’hui menacées de disparition.

Un programme basé sur le cycle naturel des cultures

  • À l’automne :

    Des semis ont été réalisés, mélangeant des céréales d’hiver et une sélection de plantes messicoles.

  • Tout au long de l’hiver et du printemps :

    Les plantes messicoles et les céréales se développent côte à côte, grâce à leur cycle de vie similaire.

  • En été :

    Lorsque les graines sont arrivées à maturité, un fauchage sera effectué, permettant ainsi de pérenniser ces plantes et d’assurer leur dissémination naturelle.

Ce projet illustre l’engagement de Saint-Aubin de Médoc pour préserver la biodiversité locale tout en sensibilisant les générations futures à l’importance de la coexistence entre agriculture et environnement.

Mise en place du potager communal à but éducatif.

Une nouvelle année scolaire a commencé, et les élèves de CE2 de l’école Molière participent activement à la gestion du potager communal situé au centre-bourg.

Lors de deux premières séances, les enfants ont récolté les derniers légumes et fruits, entretenu le potager, et semé des fèves ainsi que des engrais verts.

Du côté du potager de JDLF, un renouveau est en cours. En collaboration avec les animateurs de l’ALSH élémentaire, des animations ont été organisées pour préparer le terrain. Au printemps, de nouveaux bacs seront installés, accompagnés de petites surprises à découvrir au fil des mois.

Dans le cadre des animations nature et jardinage, les enfants ont également planté une centaine de bulbes de diverses variétés (tulipes, crocus, jacinthes, anémones…). Nous espérons que ces plantations embelliront bientôt le patio de l’école !